Je suis passé sur Lightroom CC

Exit Lightroom Classic

Utilisateur de Lightroom (désormais appelé Lightroom Classic CC) depuis mes débuts en photo, j’ai récemment migré vers la version orientée cloud aussi appelée  » Lightroom CC « . Je vais donc en profiter pour vous expliquer les raisons de ce changement.

Les différences entre Lightroom Classic et Lightroom CC

Avant de vous parler de mon choix et des raisons qui m’ont poussées à faire cette migration, passons d’abord en revue les différences entre ces deux versions du logiciel d’édition. Lightroom Classic est connue depuis de nombreuse années par les personnes souhaitant développer leurs photos avant de les publier. Vous utilisez une bibliothèque locale, stockée sur un disque dur (ou plusieurs après quelques années). Le soucis de cette version, est que pour pouvoir passer d’une machine à l’autre pour éditer vos photos, ils faut que vous stockiez votre catalogue sur un disque externe (Surtout n’oubliez pas de le sauvegarder). C’est là que Lightroom CC apporte vraiment quelque chose. En effet, plus besoin de stocker vos fichiers bruts sur une disque externe. Vous importez vos photos dans le logiciel et elle s’envoient automatiquement sur votre espace cloud Adobe. Vous pouvez retrouver toutes vos photos sur n’importe quel périphérique et ainsi passer de l’un à l’autre facilement sans vous poser aucune question.

C’est pour cette raison que j’ai choisi de migrer mon catalogue Lightroom Classic vers la version CC. Je peux commencer l’édition d’une photo sur un ordinateur, la continuer sur mon smartphone et repasser ensuite sur mon Macbook. L’idéal pour de l’édition en mobilité ! Il manque encore sûrement quelques fonctionnalités à cette nouvelle version mais elles arrivent au fur et à mesure des mises à jour. Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter.

Si vous souhaitez passer le cap, voici les différentes options qui s’offrent à vous

Si vous n’avez pas besoin de Photoshop, je vous conseille de prendre la formule « Lightroom CC avec 1To » afin de ne pas être limité par l’espace de stockage. Par contre, si vous utilisez Photoshop comme moi, il est surement préférable de prendre la formule « Créative Cloud pour la Photo avec 1To ».

Si vous avez des questions auquelles je n’aurais pas répondu dans l’article, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me contacter sur les différents réseaux sociaux.

2 Commentaires

Créateur d'images | Automobile, Portrait, Travel, Lifestyle
927FansJ'aime
3,514FollowersSuivre
425FollowersSuivre
2AbonnésS'abonner

Articles Récents