Je suis passé sur Lightroom CC

- Advertisement -

Utilisateur de Lightroom (désormais appelé Lightroom Classic CC) depuis mes débuts en photo, j’ai récemment migré vers la version orientée cloud aussi appelée  » Lightroom CC « . Je vais donc en profiter pour vous expliquer les raisons de ce changement.

Les différences entre Lightroom Classic et Lightroom CC

Avant de vous parler de mon choix et des raisons qui m’ont poussées à faire cette migration, passons d’abord en revue les différences entre ces deux versions du logiciel d’édition. Lightroom Classic est connue depuis de nombreuse années par les personnes souhaitant développer leurs photos avant de les publier. Vous utilisez une bibliothèque locale, stockée sur un disque dur (ou plusieurs après quelques années). Le soucis de cette version, est que pour pouvoir passer d’une machine à l’autre pour éditer vos photos, ils faut que vous stockiez votre catalogue sur un disque externe (Surtout n’oubliez pas de le sauvegarder). C’est là que Lightroom CC apporte vraiment quelque chose. En effet, plus besoin de stocker vos fichiers bruts sur une disque externe. Vous importez vos photos dans le logiciel et elle s’envoient automatiquement sur votre espace cloud Adobe. Vous pouvez retrouver toutes vos photos sur n’importe quel périphérique et ainsi passer de l’un à l’autre facilement sans vous poser aucune question.

C’est pour cette raison que j’ai choisi de migrer mon catalogue Lightroom Classic vers la version CC. Je peux commencer l’édition d’une photo sur un ordinateur, la continuer sur mon smartphone et repasser ensuite sur mon Macbook. L’idéal pour de l’édition en mobilité ! Il manque encore sûrement quelques fonctionnalités à cette nouvelle version mais elles arrivent au fur et à mesure des mises à jour. Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter.

Si vous souhaitez passer le cap, voici les différentes options qui s’offrent à vous

Si vous n’avez pas besoin de Photoshop, je vous conseille de prendre la formule « Lightroom CC avec 1To » afin de ne pas être limité par l’espace de stockage. Par contre, si vous utilisez Photoshop comme moi, il est surement préférable de prendre la formule « Créative Cloud pour la Photo avec 1To ».

Si vous avez des questions auquelles je n’aurais pas répondu dans l’article, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me contacter sur les différents réseaux sociaux.

- Advertisement -

Articles sur le même thème

6 Commentaires

  1. Chouette article !!! Je suis actuellement dans le même cas que toi, j’ai enfin fait la bascule. Maintenant, ma réflexion se porte plus sur est-ce que je change mon macbook pro par un iPad Pro sachant que le plus gros de la retouche se fait sur un ordi fixe. Est-ce que tu t’es posé déjà la question ?

    • Merci !!! J’ai aussi beaucoup réfléchi avant de tout basculer vers la version cloud. Mais je pense que ça en valait le coup. Maintenant, je risque vraiment de devoir passer à la version avec 1To de stockage. Oui pour tout te dire, je me suis fait la même réflexion sauf que je ne bosse pas sur un ordi fixe mais uniquement sur mon Macbook Pro relié à un écran externe en 4K quand je suis à la maison. Ce qui me fait réfléchir à l’iPad Pro est plutôt le fait d’avoir encore plus de mobilité avec ainsi que le fait de tout pouvoir éditer directement avec un écran tactile et le pencil.

  2. Bonjour Julien,
    Merci pour ta contribution. J’ai 2 questions :
    – j’imagine que tu pratique la photo depuis suffisamment de temps pour stocker plus d’un To de photos. Comment gères tu ce volume de photos si tu n’as qu’1To avec Adobe. Je comprends que tu n’édites pas tout le temps ces photos, mais l’intérêt du cloud est d’avoir un espace de stockage sécuritaire en cas de perte de données. Pour un photographe pro, 1To me parait un peu limité.
    – J’ai un Nikon D800 dont le « poids » de chaque photo monte facilement à 40-50Mo. En passant par le cloud, le traitement des photos n’est il pas fortement ralenti ?

    cordialement

    Jérôme

    • Salut, En effet, j’archive chaque année sur mon NAS à la maison ou je dispose de beaucoup plus d’espace disque. LE To de donnée est surtout pratique pour avoir mes photos partout avec moi en tout temps. Cela répond t’il à ta question ?

  3. Bonsoir Julien
    Je suis passé sur LR cc. Mais est il possible de stocker tt les photos en local et d’accéder à LR pour les retouches de ces photos qui resteront en local (donc pas sur le Cloud de LR…). j’ai pas mal de photos et je vais exploser les compteurs si je passe par le cloud… en même temps j’apprécie la simplicité de LR vs LR Classic qui est trop complexe pour moi.

    • Malheureusement pas. Si on choisis Lr CC, il faut stocker ses photos dans le cloud. Par contre, si on possède une grande bibliothèque photo, je conseillerais d’archiver les anciennes pour ne pas saturer le forfait. Et tout dépend aussi du forfait qu’on choisis. Personnellement, j’ai celui avec 1To de stockage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.