10.3 C
Brussels
17 octobre 2018

Samyang AF 35 mm F1.4 FE : mon objectif coup de coeur

Ça fera bientôt un an que j’ai mon Sony a7. J’ai choisi cet appareil pour la compacité et ses caractéristiques tout en ayant un appareil qui rentre dans mon budget. Avant le a7 et cette passion qu’est devenue la photo, j’utilisais un Nikon D3100 avec un objectif de kit pour réaliser les photos du blog. C’est aussi grâce à ça cette passion est née. Mon premier objectif pour le a7 fut le Samyang AF 50 mm F1.4 FE. Un excellent objectif pour vraiment s’initier à la photo mais pas vraiment pour la photo urbaine et le paysage. Après quelques mois d’apprentissage, j’ai voulu investir dans un objectif me permettant de faire tout cela, le Samyang AF 35 mm F1.4 FE. Grâce à ces deux objectifs, je vais enfin pouvoir me livrer aux portraits ainsi qu’à la photographie urbaine et paysagère !

Quelques caractéristiques techniques

  • Utilisable sur les appareils photo Sony en monture FE et E (Full-frame et APS-C)
  • Objectif avec autofocus
  • Son ouverture maximale est de f1.4 et comprise entre f1.4 et f22
  • Sa construction optique est faite de 11 éléments divisés en 9 groupes
  • Son diaphragme dispose de 9 lamelles pour un bokeh au top
  • Le diamètre pour les filtres est de 67mm

Mes premières impressions

Le Samyang AF 35 mm F1.4 FE respire la qualité de fabrication comme tous les autres objectifs de la gamme. Son corps tout en métal nous procure une sensation de solidité et de durabilité. Son design et la ligne rouge sur sa bague de mise au point s’accordent parfaitement avec le design de mon a7. Bravo Samyang pour le boulot !

Le focus

La bague de focus manuel présente sur l’objectif est de très bonne qualité et très précise. Vous pourrez maintenant régler la vitesse de focus de cette bague via le socle que vend désormais Samyang et le logiciel Samyang Lens Manager. La distance de mise à point à été abaissée à 30cm contre 35 sur le 35 mm F2.8.

Pour ce qui est de l’autofocus, je n’ai pas grand-chose à dire. Il est assez rapide sur mon alpha 7. Sa vitesse de focus sur le point est rapide. Il est aussi très bon dans toutes les conditions de luminosité.

Cet autofocus fonctionne aussi très bien pour la vidéo avec la fonction de focus continu des appareils Sony.

Bokeh

Pour rappel, le bokeh est un terme utilisé en photographie pour désigner les zones hors du focus. On l’appelle aussi le flou d’arrière-plan. Ici, Samyang a employé un diaphragme composé de 9 éléments qui vous permettra d’avoir de très bons bokeh.

L’aberration chromatique

Grâce à son traitement « Ultra Multi Coating » l’objectif permet de minimiser les aberrations chromatiques et la dispersion de la lumière.

Netteté

Ce Samyang 35mm offre de très bons résultats de netteté même ouvert à son maximum. Tout ceci est rendu possible grâce à sa conception. En effet, il est composé de 11 éléments répartis en 9 groupes dont deux lentilles asphériques et deux lentilles à haute réfraction.

Conclusion

Le Samyang AF 35 mm F1.4 FE est un objectif abordable, de haute qualité. Un grand-angle pour les appareils mirrorless de chez Sony. Cet objectif ultra lumineux vous offrira une excellente réactivité dans les conditions lumineuses les plus difficiles ainsi qu’une faible profondeur de champ. C’est le quatrième objectif avec autofocus de la marque. Jusque là, Samyang était spécialisé dans les objectifs avec focus manuel. Cet objectif est donc mon préféré à l’heure actuelle. Il m’accompagne partout pour la qualité de ses images. J’espère donc que Samyang continuera de développer cette gamme d’objectifs pour Sony et qui sait, encore améliorer la qualité des images. J’aimerais aussi pouvoir le comparer à celui de Sony qui coute à peu près le double du prix. Ça pourrait faire un excellent comparatif !

Échantillons

Samyang AF 35/1.4 FE

  • Focale fixe 35mm plein format (FE) lumineuse
  • Haute qualité optique dès la pleine ouverture
  • Mise au point automatique (AF) haute performance
  • Conception optimisée pour le court tirage optique «Mirrorless» Sony E
  • Mise au point mini 30cm


LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles Récents