Moments : Gérez votre bibliothèque photo en local

Votre bibliothèque photo stockée dans votre cloud privé

Nous connaissons tous Google Photo ou encore iCloud Photo mais saviez-vous qu’il existe une application qui fait les mêmes choses sur les NAS Synology ? L’avantage de cette dernière est que vos photos seront gérées localement. Mais passons en revue les fonctionnalités de Moments !

Présentation de Moments

Si vous êtes possesseur d’un NAS Synology, vous n’êtes pas sans savoir qu’auparavant, nous pouvions utiliser PhotoStation afin de gérer notre bibliothèque de photos. Depuis DSM 6.1.3, c’est une nouvelle application qui est apparue ! PhotoStation est donc remplacé par Moments.

Moments ; Interface Web

Cette dernière est beaucoup plus tournée vers les utilisateurs avec une interface épurée et dépourvue de fonctions inutiles. A la manière de Google Photos en somme. Vous pourrez y retrouver des fonctions comme la détection des visages, des sujets ainsi que des lieux. Attention, la détection des sujets n’est disponible que sur certains modèles. Pour l’installer, il faudra au préalable activer les répertoires utilisateurs. En effet, contrairement à PhotoStation qui utilisait un répertoire partagé, Moments utilise le répertoire de chaque utilisateur pour stocker la bibliothèque.

Passage en revue des fonctionnalités

  • Sauvegarder n’importe quelle photo depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette
  • Détection automatique des visages, des lieux et des sujets
  • Création d’albums pour regrouper les photos
  • Modifications de certaines données des photos (EXIF, date, description,…)
  • Prise en charge de Live Photos
  • Afficher toutes les photos en double au même endroit et décidez de les supprimer pour libérer de l’espace de stockage.
  • Affichage d’image construite par la super résolution pour la visionner dans des conditions de réseau instables
  • Prise en charge des photos et vidéos à 360 degrés

Mon utilisation

J’ai toujours été un grand fan de l’application Google Photos car je peux y stocker et partager toutes mes photos facilement. J’y range donc autant celles prises avec mon smartphone que celles prises avec mon appareil. Et j’avoue être fan de ce que peut faire cette application avec les algorithmes qu’il y a derrière. Cependant, je cherchais un système pour stocker tous les clichés pris avec mon Hybride Sony sans les mélanger à celles du smartphone et c’est là que Moments intervient.

J’y range donc toutes mes photos post-traitées et je peux y accéder facilement depuis n’importe quel périphérique et de n’importe où pour les montrer à d’autres personnes sans que les autres photos du quotidien ne viennent polluer les plus beaux clichés.

Et vous, quelle est votre méthode pour stocker et gérer vos photos ? Dites-moi tout en commentaires 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Créateur d'images | Fondateur de Tech Area
920FansJ'aime
3,254FollowersSuivre
432FollowersSuivre
2AbonnésS'abonner

Articles Récents